Les tarifs se présentent en trois formules avec un prix indicatif correspondant à une estimation. Mais pour que tout soit clair, quelques explications s’imposent. Je vais expliquer ici ce qu’implique une prestation photo, quelle que soit la formule choisie.
Une prestation quelle qu’elle soit suppose toujours :
– Un premier rendez-vous pour établir précisément vos attentes, ce qu’elles supposent en terme de temps, de lieu(x), de matériel, de disponibilités, de déplacements etc. A l’issue de ce premier rendez-vous, vous repartez avec une idée précise du résultat que vous allez obtenir et dans quelles conditions.
– De mon côté, une préparation méticuleuse du projet : le choix du matériel, son transport, du repérage des lieux, de la météo et de la position du soleil aux différents moments de la journée pour les photographies extérieures, de la chronologie des évènements à photographier.
– Le shooting lui-même, ses différents moments, l’accompagnement des personnes durant les portraits, l’adaptation aux aléas et aux imprévus, et du respect du cahier des charges.
– La post-production : en photographie professionnelle, aucun cliché n’est utilisable tel quel. Même s’il s’agit de numérique, les photographies obtenues sont des fichiers bruts qu’il faut éditer et développer, parfois retoucher. A titre indicatif, j’estime passer en moyenne deux heures de post-production pour une heure de prise de vue.
Quelques petites précisions toujours nécessaires à connaitre :
- Je ne livre jamais les fichiers bruts, ils représentent ma base de travail et ne sont pas consultables en tant que tel.
- Au delà de 4h de prise de vue et en particulier pour les mariages, il est nécessaire de me prévoir un repas.
- Au delà de 10km de mon domicile, je facture mes frais de déplacement.